l'artiste

critiques

expositions

œuvres

agenda

contact

travaux en cours

 

Nederlands / English

 

Critiques  

 
 

"La carrière artistique de Brigitte Van de Rijt a suivi un chemin à la fois cohérent et quelque peu sinueux. Née en 1956 à Compiègne, en France, ville bien connue pour son histoire, elle fit ses études à Reims, puis à Paris, et elle habite maintenant en Belgique, un pays qui a su développer en elle sa vocation artistique.
Elle n'exploite pas les grandes envolées lyriques. Elle leur préfère la sérénité d'ojets familiers qui se laissent caresser par la lumière, de sorte qu'ils peuvent faire miroiter leur richesse de coloris, apprécier la qualité de leur texture et soupçonner le mystère de leur vie intime".
Wim Toebosch, AICA

" L'oeuvre de Brigitte Van de Rijt possède des qualités picturales majeures qui consistent dans la perception, l'absorption et la reproduction d'éléments atmosphériques..."
Roger Geerts, critique d'art

" ...Ainsi sont nés des paysages rêveurs, des intérieurs comme secrètement habités par des personnages qui ne se révèlent qu'à peine."
Jean-Marie Moulin, Ancien Conservateur général des musées chargé du musée national du château de Compiègne

" Tout ce que fait Brigitte Van de Rijt, c'est de l'art. L'agrandissement de la banalité réhausse la banalité et lui fait révéler sa poésie. La poésie de la banalité."
Gie Bogaert, écrivain

 

 
© 2019 • Brigitte Van de Rijt